mercredi 16 mars 2011

Le "jeu" avec le FN

Avant propos : On vient de dépasser le mois depuis la création de ce blog et seulement…. 3 articles avant celui-ci… Je me doutais bien que la fin des vacances et les échéances à venir pour moi allaient ralentir un rythme assez soutenu et régulier au début ! De plus, incapable de faire les choses « par bouts », je dois me prévoir un bon temps de travail une fois que je commence donc….. ceci explique cela !


  Marine Le Pen : 1ère des sondages !
 
Oulala, je ne m’y attendais pas si tôt ! Si les sondeurs nous ont bien appris à sortir de leurs chapeaux des gens dont quasiment personne ne se méfiait (on se rappellera du cas « Bayrou » et des premiers sondages montrant une incroyable progression… à mon sens loin de la réalité observée !), à plus d’un an des présidentielles, les choses démarrent fort !

Comme beaucoup je pense que de nombreuses personnes ont un intérêt particulier à voir Marine haut dans les sondages, le « risque » de sa présence au 2ème tour est en même temps une grande chance pour l’heureux élu qui se retrouvera face à elle, pour l’instant sûr de gagner et même, pour certains, de se racheter une conduite face au fascisme, au mal incarné, au diable… Je ne pense pas que nos chers « défenseurs » de la démocratie refuseront un débat cette fois-ci, tant ils avaient prouvé à l’époque que l’avis de 20% de la population ne comptait pas, qu’il ne fallait même pas parler avec « ces gens là », débattre, montrer les incohérences…. Les français ne sont ni racistes ni fascistes et un débat n’aurait certainement pas changer radicalement le résultat, à moins que… Le pen n’ayant rien à perdre et pas magouillé –car «évincé »- avec les politiciens et leurs combines, il aurait pu révéler au grand public des choses, développer des idées et contrer des propositions aberrantes, notamment au niveau social et économique…  
Si par contre Marine ne franchit pas le second tour, cela signifiera que le « vote utile » aura encore une fois permis au débat démocratique de ne laisser aucun choix aux gens et de se retrouver à voter encore pour les éternels candidats de l’UMP et du PS, qui divergent si peu sur le plan économique et social, qu’ils se contentent d’osciller entre accueil des immigrés / refus de recevoir toute la misère du monde (cette horrible « immigration choisie » devant laquelle « l’immigration 0 », soutenue longtemps par Sarkozy avant, paraît presque bonne !! ), police de proximité / tout sécuritaire, … et encore, quand leurs différences ne sont pas simplement leur vie personnelle (le paillette, artistique et glamour « couple » Sarkozy, qui nous avait déjà joué ça avec son ex femme avec qui il retardait la séparation et faisait même des faux voyages pour les présenter encore ensemble… ; le couple "class" et moderne DSK et Sainclair; celle-ci , ramenant son mari sur la scène française et faisant étouffer les problèmes qu’éprouve son mari à rester fidèle; le couple Royal / Hollande qui fit façade jusqu’à la fin des élection; les multiples femmes journalistes qui partent ou restent en place quand leurs maris se présentent, etc…). On en oublierait presque qu’ils doivent nous présenter un programme!
Le raz-le-bol actuel incite bien sûr les gens à vouloir du changement, à tenter un autre homme que les éternels présents ou « fils spirituels de », à essayer un autre parti,… mais deux problèmes se posent :
-                     Qui ? bon dans le lot de ceux qui se présenteront ce sera pas facile mais, on peut en tenter un, pour voir… Et les français sont capable de ça . Vient alors le 2ème problème :
-                     « votre éparpillement va faire passer le front national » !! Eh oui! Car si Marine passe, comme avec Jean Marie, ce sera de la faute des Français… Loin de nos politiques l’idée de se remettre en question, de voir ce qui ne va pas, ce qu'ils ne font pas, d’accepter de débattre et de répondre aux problèmes posés  par le FN et autres (qui a entendu d’un homme politique de gauche comme de droite, et encore moins d’un journaliste, une réponse claire et développée au « pourquoi ce serait la catastrophe de sortir de l’Euro ? », à part la dévaluation mais peu explicitée et juste 3 ou 4 mots qui font peur, que peu de personnes comprennent et un « ben oui, ce serait inconscient, voyons » du genre : « vous n’y connaissez rien, c’est simple comme bonjour et ça vaut pas le coup de l’expliquer »…). Non, nos politiques ont trouvé un autre responsable : le peuple français qui n’a pas joué le jeu du « vote utile » et n’a qu’à s’en prendre à lui-même !! De plus, le vote blanc ne « compte » pas (voir l'article "Ce à quoi j'exhorte les lecteurs", la partie "Parenthèse sur le vote en France"), seul l’abstention est significative et évoquée en long, en large et en travers pour rappeler que … c’est encore de la faute du peuple si un tel scénario arrivait !!
Ce scénario permet en plus un tour de force incroyable : tous les partis seront contre le FN !! Bien sûr, on peut le comprendre; mais sa présence au 2ème tour permet à des gens de voter pour leur pire ennemi, celui qu’ils auront brocardé pendant toute la campagne,… sans se sentir mal (un appel au vote pour Sarkozy malgré tout… ou pour DSK de la part de la gauche du PS, qu’on ne peut plus qualifier d’extrême gauche au vu de ce que propose le PS, DSK, le directeur du FMI avec tout ce que ça implique, quand bien même on essaye, aujourd’hui plus encore, de nous présenter cet organisme comme un « sauveur »…. ). Et la personne élue, n’a même pas à se sentir investie de quelque chose de particulier, même pas à se sentir « pas tout à fait justement » élu : Chirac nous a fait ses 5 années comme les précédentes sans se soucier des nombreuses personnes qui avaient voté pour lui par défaut ni même de celles, de gauche, qui n' avaient pas voter Jospin au premier tour mais un candidat plus à gauche, pour donner du poids à la gauche et forcer Jospin à se « gauchiser » !!



Les forces de Marine Le Pen!
 
Les éléments en faveur de Marine Le Pen sont énormes et nombreux… Creusons en quelques uns :

-         L’héritage de son père … mais pas tout

Jean Marie Le Pen demeure, dans le paysage politique français, « LE » candidat anti système, pour de nombreux raisons (économiquement "pour" la sortie de l’Euro; "contre" les traités européens;"pour" que l’Iran puisse enrichir l’Uranium et même –comme de nombreux pays –, avoir la bombe atomique; "contre" la loi sur la burqa; estimant qu’il fallait simplement appliquer la loi existante et que donc personne ne devait être cagoulé, visage couvert,….).  Son boycott régulier des médias a validé très régulièrement sa thèse de la diabolisation, ses procès souvent très médiatisés - quand d’autres passent plus inaperçus… -, l’absence de débat lors de sa présence au 2ème tour des présidentielles (et le 100% contre Le Pen médiatique), son éviction pour présider le parlement Européen – qu’il devait présider ou ouvrir en tant que « doyen » de ce parlement - , etc. Certes, il a beaucoup joué avec tout ça – et d’autres s’en sont servis… -  mais le résultat est là : Le Pen est perçu comme un réel opposant au système, rejeté par les politiques, les médias… Quand Besancenot fait son tapis rouge chez Drucker, Le pen est sommé de rester chez lui !
Marine porte ça en elle, dans le parti dont elle a repris le flambeau, dans ce nom qu’elle porte si fièrement… mais elle n’a pas l’image de son père et ne commet pas ou peu – de dérapages ; en tous cas, pas de dérapages qui lui fermeraient les portes des médias !! Inutile d’expliquer aux fans du FN qu’elle est des leur, elle baigne dedans depuis longtemps, et est la digne successeur du papa. Il a bien fait le travail, elle peut maintenant se contenter de faire le reste, d’accepter un peu plus des compromis qu’il avait refusé, et rabâcher qu’elle est la continuité de son père tout en montrant des différences – son invitation controversée et annulée sur une radio juive est significative, certes beaucoup restent encore opposés … mais elle avait été invitée c'est déjà très différent, et avait accepté !!- .


-         Une femme affranchie, moderne, pugnace…

Plutôt jeune pour une femme / homme politique, assez féminine d’aspect – ce qui est compliqué à gérer en débat ou interview pour certains hommes -, décidée, 2 fois divorcée, mère de trois enfants, une voix assez grave, autoritaire et posée, etc… Elle a de bonnes capacités pour le débat, sait sortir de bons « trucs » au bons moments, gère sa communication avec méticulosité et précisions – pas de « dérapages non contrôlés »- …
Ces caractéristiques sont des avantages pour donner un côté moderne, jeune, dynamique, pas traditionaliste,… qui lui ouvre un plus large champ qu’à Jean Marie Le Pen, certes robuste et bien conservé pour son âge, mais quand même ! 
(Je ne développe pas plus, je pense que tout le monde voit ce que ce changement de personne à la tête du FN amène de positif ; de plus, s’exprimant peu sur sa vie privée, même certains "bons tradis cathos frontistes" pourront se dire que ces divorces sont des « erreurs », qu’elle regrette peut être, qu’avec une vie si difficile on peut comprendre,…)


-         Les « idioties » de nos politiques

Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit avant, l’élection de Chirac, le manque de réponses à certaines questions ,… Tout le monde a déjà entendu un proche ou dit lui-même : « Le pen ne dit pas que des conneries, sur certains points il faudrait l’entendre » (sa position sur la Burqa , par exemple, me convient bien mieux que ce qui a été fait, et qui a encore "pointé" une communauté et ne me semble pas bonne avec ma vision  de la laïcité). Pour autant, nos politiques, sous couvert de ne pas « pactiser avec l’ennemi », jugent rarement utile de répondre correctement et sérieusement aux questionnements, attaques, solutions du FN .
De plus, le climat qui règne sur l’insécurité, l’immigration, l’identité nationale, … est nauséabond et amène certains à penser « Quelle différence avec le FN ? ». Pire encore, que dire de l’immigration choisie par rapport à l’immigration 0, de la loi sur la burqa, des sorties de certains ministres –Hortefeux et son « quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a plusieurs que ça pose problème », MAM qui voulait envoyer l’armée pour soutenir le pouvoir en Tunisie  ou encore la député UMP qui déclare qu’il faut remettre les immigrés dans les bateaux, en parlant des réfugiés suite aux révolutions du Nord de l’Afrique !...).
Même à gauche, certains s’en donnent à cœur joie. Besancenot nous présente une femme voilée, lors d’une précédente campagne… pour au final ne toujours pas avoir tranché la question un an après !! – il y a toujours un « débat » sur le sujet et la candidate a finalement claqué la porte et fondé son propre parti –.
Bon, c’est une liste bien sûr non exhaustive ; le décalage entre le peuple et les préoccupations électoralistes et d’appareil de nos élus est à mon avis le premier gros problème... 
Tout ce climat fait qu’on ne voit parfois plus très bien en quoi le FN est fasciste, en tous cas il ne semble pas toujours pire que ce qu’on voit aujourd’hui et … quand on en arrive à ne voir des différences que dans le traitement médiatiques et dans ce qu’ « on dit » d’un homme politique, cela devient grave et très fragile !


-         L’acceptation du système

Certes, aujourd’hui il n’y a pas d’alliance entre l’UMP et le FN, mais la question se pose et les sympathisants UMP semblent beaucoup moins catégoriques que les dirigeants sur ce sujet. De plus, le PS et l'UMP ont décrété que, en cas de triangulaires au second tour des cantonales contre le Front National, leurs listes n'appelleront pas à voter pour un "front républicain automatique". Ça me semble un peu révélateur !
Les médias, quand à eux, ont clairement changé leur fusil d’épaule, ne se contentant plus de parler beaucoup du FN – comme du temps de Jean Marie – mais l’invitant allègrement, sans avoir aucunement tiré les conclusions du passé. Certes, je suis "pour" qu’on invite les candidats ou représentants de tous les partis politiques – ou alors il faut interdire des partis – mais il faut que les journalistes fassent leur travail… ce qui est loin d’être la cas actuellement. Les interviews étant plus là pour présenter l’intervieweur que l’interviewé, qui n’a finalement qu’à commenter l’actualité et non à présenter un programme… Là où, dans ce genre d’exercice où il était rarement convié, Jean Marie Le Pen semblait saoulé, y allait de grandes prises de positions et critiquait ce qu’on lui demandait de faire, Marine semble, elle, comme un poisson dans l’eau, passe par la flatterie, la fermeté, le remerciement, le sourire, le bâton, la critique du boycott - qu’elle veut derrière elle - , …
Seules les émissions de shows télévisés, telles que celles de Drucker, Ruquier et autres,  lui ferment la porte mais c' est plutôt positif pour elle : elle n’a qu’à le relever, ça la laisse encore un peu « anti système » et elle évite de se mêler à ce show « politico stars » qui ne lui sert pas pour l’instant.  Avides d’audimat, certains lui proposeront bien, un jour ou l’autre, de venir et je pense qu’elle prendra un malin plaisir à jouer avec eux !! (J’ai dit, il est vrai, qu’on apprenait parfois plus de choses sur le programme d’un candidat dans ce genre d’émissions que dans des émissions censées être « politiques », je le crois encore, mais ça n’enlève rien à l’intérêt qu’a aujourd’hui Marine à ne pas y participer).

-         Personne d’autre…

Le paysage actuel ne laisse pas entrevoir de « sauveur » potentiel ! C’est soit « les mêmes et on recommence »,  soit le FN. Du moins c’est ce qu’on veut nous faire penser. A droite, Sarko semble mettre tout le monde en ordre de bataille et Villepin ne serait qu’un candidat « utile » à reprendre les voix perdues par Sarko , notamment vers le centre droit et le centre (et prendre celle qu'il n'avait déjà pas eu au 1er tour aux dernières élection.... qui avait été "gérées" par l'homme providentiel : Bayrou...), voix qu’il lui redonnerait ensuite ; ceci dit il peut aussi faire perdre Sarko au 1er tour (je pense de toute façon que c’est ce qu’il se passera). Plus à droite, personne je pense n’ira contrer Marine, qui a bien bétonné, se sert des réseaux de son père mis au garde à vous et amène les siens en plus !
Pour la gauche, que dire ? Besancenot a perdu toute crédibilité (que les médias lui avaient donné d'ailleurs...) à cause notamment de son enfermement, ses erreurs multiples (comme avec le voile), son discours pas clair (internationaliste et protectionniste, par exemple,.... ce n'est pas incompatible mais il faut donner plus d'arguments qu'il n'en développe sur les médias en général,…). Les écolos sont toujours perdus à mon sens ; et puis l’écologie n’est pas, pour moi, un parti mais devrait être contenu dans les partis, qui de plus, peuvent être de gauche ou de droite (surtout du PS, du Front de Gauche,... car la vrai écologie politique implique, à mon sens, une remise en question de la croissance éternelle)… mais c’est juste mon point de vue. En tous cas, l’engouement pour Eva Joly me semble limité et je pense qu’ils espèrent plus rembourser leur campagne que d’être réellement acteurs pour la présidence… d’où l’attente d’un Nicolas Hulot… ce qui ne serait vraiment pas un cadeau à mon avis (il faudrait développer, je sais, mais ce n'est pas le thème de cet article, déjà long!)! Le front de Gauche peine à choisir son candidat et à se rassembler ; Melenchon va certainement être le représentant mais divisera et surtout son statu d’ancien du PS, vieux de la vieille de la politique, les questionnements quand à son appartenance à la franc maçonnerie (il y en a beaucoup en politique mais pour ceux considérés comme les « extrêmes » ce n’est pas du tout un avantage !! Les "anti système" n'aiment pas les franc maçons! )… Je dois en  avoir oublié mais, à mon avis, c’est bien parce qu’ils sont peu mis en avant que je ne m’en rappelle pas…
Donc le bon vieux UMPS va être seul avec/face au FN (d’où l’appel au « vote utile dont on va nous rabacher la tête !). La différence UMP et PS aura encore moins de sens qu’auparavant (et ce n’est pas peu dire !) : beaucoup de personnes de droites préfèreront DSK qui a la même vision économique que Sarkozy… mais rachètera une « étique » à la France en terme de vision à l’étranger, visions des étrangers et autre. De plus, ses liens avec les puissances politiques mondiales et son soutien à la "finance internationale" devraient lui rallier de nombreuses personnes à droite et de nombreux soutiens puissants (on est rarement élu sans des patrons du CAC 40 !)! Ce qui pousse, d'ailleurs, certains à croire que Melenchon serait placé par le PS pour reprendre les voix de ceux qui trouveraient vraiment trop gros de présenter DSK comme un homme de Gauche… , l’opportunité d’un 2ème tour PS / FN, réglerait le problème du report des voix; et puis, au pire, un 2ème tour DSK / Sarko…et bien même « la mort dans l’âme » il n’y aura qu’à dire que de 2 maux il faut choisir le moindre… ! Bon, certes, ceci dit, le programme Front de Gauche semble le mieux me convenir pour l’instant… ou alors, ce sera l’abstention...


Bon, toutes ces « forces » ne sont pas exhaustives, mais déjà là, cela laisse supposer un très bon score du FN (même si je pense que le sondages actuelles les anticipent plus qu’ils ne les révèlent).


 Les changements « subtils »
 
On aurait tord de penser que Marine n’a rien changé au programme du FN et que sa montée en puissance n’aurait à voir que par sa personnalité et autre. Certes, l’UMP et ses débats sur l’identité nationale, la laïcité et l’islam,… l’aident fortement. Mais Marine a poursuivi des réformes au sein de son parti sur le plan économique et social et a changé les choses dans son discours sur l’islam.

Au niveau économique et social, le FN a longtemps été perçu comme libérale (je pense qu’on le présentait comme ça pour sa politique nationale…), voulant stopper l’ « assistanat », baisser les impots, … et protectionniste. (je ne me lance pas trop dans ce sujet que je ne maîtrise pas trop quand même). Aujourd’hui Marine poursuit un travail, entamé par son père, anti système financier ; elle simplifie le discours sur ce sujet, réfléchit même à un salaire plafond (la ligne économique de sa campagne n’est pas encore bouclée), etc… bref rend son discours de plus en plus social. Elle tape à fond là où il faut : la finance internationale (reprenant le fer de lance de Melenchon) et surfe sur les révolutions du nord de l’Afrique en prenant le bon (la colère du peuple, l’oligarchie qui opprime et « prend tout », « comme en France », etc…) et sème la peur (la montée des islamistes, le renvois de ceux qui voudraient se réfugier chez nous). Le discours ambiant et médiatique si on peut dire.

C’est au niveau de sa vision des musulmans et des juifs que Marine varie. Le Pen en 2007 – fait qui n’avait pas attiré l’attention lors de sa déconvenue au premier tour, Sarko se gobergeant de sa « réussite » d’avoir piqué ses voix – avait eu un discours assez clair et qu’on ne lui avait pas toujours entendu, au moins pas comme ça. Alain Soral étant au FN (il en partira après, devant l’ascension de Marine faisant même une conférence au titre évocateur « Marine m’a tué »), il prend une part active dans celui-ci, est chargé des affaires sociales et du problème des banlieues, et participe même à l’écriture de certains discours (notamment apparemment celui de Valmy en automne 2006). Soral est un ancien communiste, passé au FN pour diverses raisons (notamment car il estime que seul ce parti à l'époque peut renverser le système) et surtout connu pour son anti-sionisme (devenu notamment proche de Dieudonné depuis le sketch chez Fogiel). Il est contre l’idée de « choc des civilisations », estime que c'est même un concept mis en avant par le système en place et considère les musulmans opprimés et victimes du système (pas uniquement eux mais c’est ce point qui m’intéresse ici… il y aurait beaucoup à dire sur Soral tout comme sur Dieudonné, évoqué plus haut). Pour ceux qui ont suivi la campagne de 2007 et ce qu’a dit Le Pen, il a eu de nombreux propos dans le sens de ce que développe Soral : sur la Palestine, l’arme nucléaire en Iran (j’en ai déjà parlé), la laïcité, il n' a pas du tout pointé l’islam (en tout cas beaucoup moins que Sarko et ses « moutons égorgés dans les baignoires »), et eu même une sortie étonnante : disant que toute personne ayant des papiers Français est Français, dans l’égalité, avec les mêmes droits, etc… Beaucoup de choses rejoignaient la vision de Soral, qui critique le système qui présente toujours la banlieue, les jeunes de banlieue, les musulmans… de la même mauvaise façon… Le discours de Le Pen a été moins « facile », moins percutant en terme d’audience, pas islamophobe (Soral l’avait t’il convaincu du fait, avéré, qu’un candidat anti système ne peut être élu sans les musulmans ? Est-ce vraiment la conviction de Le Pen ? … je ne sais pas). Toujours est-il qu’on peut se demander si ceci n’a pas contribué à la chute des résultats du FN, d’autant que Sarko avait repris ses termes et méthodes de prédilection ; et ce, bien plus que le fait qu’il y ait eu moins d’abstention que d'habitude ?
Marine, elle, a tranché et le prouve depuis déjà bien 1 ou 2 ans (rappelez vous la dernière campagne pour les régionales!) : à fond dans l’anti islam. Un truc sur la burqa (son père s’était pourtant exprimé), le voile, la laïcité (qui revient presque toujours à taper sur les musulmans), les prières dans les rues,… et ça marche ! D’ailleurs, je pense que c’est aussi une des raisons qui fait qu’on lui ouvre les portes des médias! Son père avait souvent été présenté comme un anti arabe (et j’ai fait parti de ceux qui ont été contre lui pour défendre mes potes arabes !! je ne dis pas qu’il ne l’était pas mais… je ne sais plus trop ; en tous cas, ça ne doit pas être ça qui l’a rendu si infréquentable à priori) mais c’est à cause de ses (odieuses) déclarations ou blagues anti-juives qu’il fut condamné et jugé raciste et extrémistes (ce que je n'avais pas compris pas à l’époque). Je pensais vraiment que son principal racisme était anti immigrés arabes et que vouloir raccompagner les étrangers à la frontière le rendait infréquentable… je pensais même qu’il voulait raccompagner les fils et petits fils d’immigrés naturalisés… apparemment non, alors quelle différence avec aujourd’hui ? Que fait-on à coups de Charter – même si on en parle peu. J'ai, par exemple, rencontré un africain en thèse, dont la femme attendait un enfant, il a été mis en prison pendant 4 mois parce qu’on ne lui a pas renouvelé son titre de séjour, sa femme a accouché sans lui et au dernier moment, heureusement, il n’a pas été renvoyé dans son pays… mais combien le sont ? 
Je ne dis pas tout ça pour « amoindrir » les déclarations de Le Pen sur les juifs, encore moins pour estimer qu’il a raison, mais pour signaler la différence avec Marine, qui a elle-même condamné les propos de son père sur les « détails de l’histoire » lorsqu’il les a réitéré dans le magazine « Bretons ». Or, s’il me paraît positif que ce côté anti-juifs sorte du FN (si ce n’est pas juste dans les mots et que c’est réel), je trouve tout aussi condamnable et inacceptable ses positions anti-musulmans.
Quand Dieudonné fait un sketch « comique » sur un soldat israélien (qui n’est pas à assimiler à « un juif ») jugé offensant, c’est : fin de médias (ou alors juste pour le pointer du doigt), boycott, etc… mais Zemmour ,qui parle des voleurs « la plupart noir ou arabes », continue à avoir une chronique sur RTL, un débat sur i-télé, chroniqueur chez Ruquier et autre, et écope d’une condamnation de 2000 euros (que tout ça lui permettra de payer sans problème !!) ; de même Fogiel pour son SMS (qu’il avait fait écrire et diffusé à l’antenne suite au passage de Dieudonné dans son émission « Ça te ferait rire si on faisait des sketchs sur les odeurs des Blacks ? »), il sera condamné mais restera à l’antenne… Ce genre de chose ne devrait pas se voir dans notre république qui doit mettre en avant l'égalité et ne pas faire ce genre de distinctions.
 Radicaliser son discours sur l’islam permet à Marine de monter dans les sondages (Sarkozy utilise aussi cette méthode). Je reviendrai dans un autre article sur ma vision de l’image qu’on donne des musulmans (et qui est un grave danger), mais je tiens déjà à dire que le monde musulman est bien plus vaste et différent des caricatures qu’on en fait, c’est la 2ème  religion de France, et beaucoup de musulmans sont capables de se soulever et de participer à un renversement du système (on l’a vu récemment dans plusieurs pays ! et ces révolutionnaires demandaient : plus d'égalité, de démocratie, .... la même chose que ce que souhaite bon nombre de français!). Pour cette raison, je pense que Marine Le Pen accepte un jeu anti musulmans pour monter dans l’opinion, faire plus parler d'elle, mais  qu'elle se coupe, à mon sens, toute victoire possible (et tant mieux…) tant qu’elle choisi cette position.(tant mieux certes... mais les conséquences collatérales sont, elles, graves...).


Conclusion
 
Bon, ceci étant dit, ça ne laisse pas beaucoup de perspectives réjouissantes… Pour l’heure Marine sert, je pense, un certains nombre d'intérêts. A mon avis, elle sera dangereuse surtout après 2012 et particulièrement en cas d’une défaite de Sarko ; si la droite est battue à plat de couture (et ça risque d’être la cas) au premier tour, pour relever les décombres de l’UMP (comme le RPR après Chirac), il faudra des solutions et des/une alliance avec le FN serait fortement possible et grave pour notre démocratie (on l’a vu en Europe dans plusieurs pays…). Ce FN aurait perdu sa fièvre anti système mais l’appât du gain et l’envie de pouvoir est parfois fort ; et faire passer quelques idées et propositions nauséabondes leurs suffiraient peut être à basculer… et pour l’UMP, si DSK fait la politique qui convient au CAC 40, aux grand patrons, … qu’auront-ils d’autre à proposer ?
Ce « jeu » avec le FN, volontaire ou non, est dangereux. Le « vote utile » ne me semble vraiment pas si « utile » et il faudrait vraiment changer la donne, se réveiller, relever la tête, arrêter de se diviser stérilement en pointant certains « privilégiés » (qui ont 450 euros de RMI ou des allocations familiales…), ou ceux que l’ont croit en être (des « petits » patrons de PME qui galèrent mais … portent ce maudit nom de « patron »), en pointant des communautés et en faisant peur (mes amis musulmans sont vraiment des gens bien, avec une étique, une vision, des envies de changement, de démocratie, de république… et ce ne sont pas des exceptions ; c’est plutôt ceux qu’on présente qui le sont !), … 
Notre génération sait qu’elle vit moins bien que ses parents, et « accepte » que ses enfants vivent encore moins bien qu’elle. Dans ce marasme, soit on bouge vraiment, soit on continue à se laisser endormir (mais ça ne pourra pas être le cas éternellement), soit des « extrêmes » arriveront au pouvoir, on ira au bout de la division, de la haine de l’autre…. mais dans ce cas, je veux croire que, dos au mur, il y aura une réaction, un élan, "plus rien à perdre", une force qui poussera à sortir de son « ça va de plus en plus mal mais bon… moi ça va encore… jusqu’ici tout va bien… jusqu’ici tout va pas trop mal…. Jusqu’ici je survie… »…. Une force surtout qui nous permettra de regarder en face ceux qui souffrent, ceux qui subissent le plus le système et qu’on peine à regarder tant ils nous rappellent ce qu’on vit, ce qu’on risque - pas tous d’ailleurs… beaucoup, moi y compris, sont "protégés" dans leur milieu, c’est peut être pour ça que les réactions sont encore très canalisées - ,ce qu'on pourrait, ce qu'on devrait, ce qu’on ne fait pas…